Lunas
Site pilote de l’expérimentation E-Santé en ruralité et zone blanche avec la CAB et la commune de Lunas, soutenu par l’Agence Spatiale Européenne et le CNES.
Une solution testée à Lunas pour permettre aux habitants des zones rurales d’avoir accès aux soins via la télémédecine.
L’Espace E-santé de Lunas, porté par la Communauté d’Agglomération Bergeracoise (CAB), s’est déployé dans le cabinet d’infirmier de la commune et est opérationnel depuis mars 2023. Soutenu par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le CNES, il permet de favoriser l’accès à un médecin à distance via la téléconsultation assistée sécurisée. Des relevées de données de santé sont prélevées par le professionnel de santé sur place grâce à l’utilisation de dispositifs médiaux certifiés et permettent un diagnostic fiable à distance du médecin.
Comment se déroule une téléconsultation assistée au sein de ce cabinet ?
Pour la prise de rendez-vous, une plateforme est mise en point pour prendre directement rendez-vous en ligne, sinon une ligne téléphonique dédiée est ouverte.
La téléconsultation se déroule toujours avec un accompagnant formé et respectant les principes de confidentialité de transmission de données de santé. La carte vitale et la carte mutuelle sont demandées lors du rendez vous.
La téléconsultation se déroule comme une consultation habituelle. Le patient repart avec un diagnostic établi sur les échanges en visioconférence, et sur la base des données collectées via les objets connectés mis à disposition.
Enfin, le patient récupère le traitement prescrit grâce à son ordonnance, dans la pharmacie la plus proche.
Quel équipement faut-il prévoir ?
Le matériel installé varie selon les besoins, ici les dispositifs médicaux mis en place sont : l’otoscope, le stéthoscope, le dermatoscope, la caméra déportée, le tensiomètre, le saturomètre, la ceinture ECG, etc.
La mallette E-santé permet de mettre à disposition le même matériel en itinérance pour les infirmier.e.s pour aller jusqu’au domicile des personnes isolées et/ou non mobiles.
La connectivité se fait de n’importe quel lieu sur le territoire français, elle peut être assurée de différentes manières : satellite, 4G, boite agrég, etc.
Un maillage territorial indispensable
Cette solution est construite en collaboration avec les acteurs locaux, institutionnels publics et acteurs privés pour proposer une offre médicale complémentaire et adaptée à chaque territoire.
Ce projet a été labellisé en partenariat avec la Communauté d’agglomération Bergeracoise, lors du forum des Interconnectés : « Territoire Innovant ».
Un accueil sur place par un professionnel formé et qualifié
De la télémédecine accompagnée et guidée par un professionnel de santé pour une efficacité assurée.
Une téléconsultation renforcée par des dispositifs médicaux connectés
Un diagnostic complet réalisé par le médecin à distance, localisé dans la région de préférence.
Une solution testée et validée par le CNES et l’ESA et labélisée « Territoire Innovant »
Des nouvelles technologies et nouveaux usages qui nécessite une veille constante et des partenaires approuvés.
Un logiciel médical sécurisé qui respecte le RGPD
La protection des données de santé collectées et transférées assurée
Une solution rapidement déployable partout pour les collectivités et les habitants
Un dispositif clé en main pour une mise en place réactive et adaptée aux besoins et à la demande.
Un monitoring complet à distance du lieu de téléconsultation
Des données concernant la qualité de l’air, la température associées pour contrôler l’environnement sanitaire et réduire la consommation énergétique des appareils.