La quatrième édition des Talents de la e-santé vient de se terminer à Paris le 18 janvier 2024. Cet événement organisé par l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et la Délégation au numérique en santé (DNS) à pour but de mettre en valeur l’engagement des professionnels dans le domaine du numérique et de la santé. Le concours était ouvert à tous ceux qui avaient mis en place un projet innovant en E-santé. Au total, 110 participations ont été soumises, 23 finalistes sélectionnés et 8 catégories récompensées, en plus du coup de cœur du jury.
Le projet « Up and Space Martinique » en collaboration avec NUMERISAT à plusieurs objectifs. Il vise à mettre en place une solution de télémédecine assistée OuiTélémédical dans 10 tiers-lieux. Ces espaces seront répartis sur l’ensemble du territoire de la Martinique. Ils seront animés par des aidants formés en santé numérique pour optimiser l’inclusion numérique sur le territoire. Les zones sans couverture internet seront desservies par une solution satellitaire.
La dimension humaine au cœur du projet : un médiateur formé sera présent sur place pour accompagner individuellement les utilisateurs dans la création et l’utilisation de Mon espace santé (MES). De plus, le patient sera accompagné dans sa téléconsultation et mise en lien avec le médecin. Ce dernier est donc capable d’accompagner les utilisateurs dans la prise en main de MES, tout en sensibilisant les utilisateurs et les professionnels médicaux aux enjeux de l’inclusion numérique.
Ce projet répond à différents problèmes tels que l’accès aux soins, l’accès numérique en zone blanche et la lutte contre la fracture numérique. Il s’inscrit dans la stratégie nationale numérique en santé, qui vise notamment à garantir que les citoyens puissent accéder à leurs données en tout temps. Aussi, que les professionnels médicaux disposent des informations nécessaires pour assurer une prise en charge optimale des patients en ville ou en établissement.
Pour plus d’informations sur notre solution télémédecine rendez-vous sur le site OuiTélémédical